Communique de Presse du 24 10 2022 1

La FNCCR (fédération nationale des collectivités concédantes et des réseaux) et 12 organisations de consommateurs publient aujourd'hui

un communiqué de presse commun

en riposte au projet de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), visant à rendre les Tarifs Réglementés de Vente de l'électricité (TRVE) plus exposés aux prix du marché de l'énergie.

Notre organisation a fait part de son opposition à ce projet auprès de la CRE, les TRV étant aujourd'hui la meilleure protection des consommateurs particuliers et des petites collectivités locales, dans une période de hausse des prix de l'énergie inédite.

Le projet de la CRE ne servira que les fournisseurs alternatifs, qui pour la plupart ne produisent pas d'énergie et se contentent de la revendre en empochant leur marge au passage.

Pour notre organisation, l'électricité est un produit de première nécessité, et non une marchandise banale. Défendre les tarifs réglementés de l'électricité, c'est aussi défendre le pouvoir d'achat des ménages, et tout particulièrement les ménages modestes.


Ensemble, défendons les !

 

Collectif habitants de Paris 16ème : Solidaires !

Après la réunion avortée du lundi 14 mars dernier à l’Université de Paris-Dauphine et la médiatisation qui a plutôt ridiculisé la "fronde sauvage" de certains habitants du 16ème, nous devons continuer à soutenir le projet de 200 logements d'urgence, pour l’accueil nécessaire des sans-logis.

A cette réunion nous avons eu le droit à tous les excès :

- Incivilités graves de personnes dites bien élevées, y compris contre le Président de l’université qui était pourtant l’hôte de la réunion, (il a dû l'interrompre pour raison de sécurité),

Appel à la vindicte contre un élu du 16ème favorable au projet, nommément désigné,

- Organisation d’une manifestation de rue (pancartes, sifflets, slogans, hurlements sauvages) plutôt que participation à une réunion d’information, à un débat contradictoire,

- Abus de langage et mensonges permanents…

 

« Ne nous faites pas la morale », nous ont dit ces habitants du 16ème, démontrant ainsi leurs capacités intellectuelles, organisationnelles, tactiques pour démolir un projet, plutôt que de les mettre à la disposition d’une cause humaniste, solidaire, défendue par les conventions des droits de l’homme, les associations laïques et confessionnelles, pour la dignité de ceux qui sont les plus démunis.


Voilà, c’était désolant et pas forcément démonstratif d’un arrondissement plutôt calme, cette réunion n’ayant été animée que par les plus virulents.  

Nous comptons sur vous pour que la solidarité et l'humanisme soit aussi une caractéristique du 16ème arrondissement de Paris.
Merci d'informer, de relancer, de faire signer tout votre entourage via vos fichiers, vos réseaux sociaux, en utilisant ce lien (il suffit de faire contrôle + clic) : https://lc.cx/4ePj

Le chemin sera encore malheureusement long, nous comptons sur vous ! 

Les AFL Paris soutiennent ce projet, au nom de la solidarité et de la dignité humaine. Habitants du 16ème arrondissement, parisiens ou franciliens, ne laissez pas l’égoïsme et la peur de l’autre l’emporter sur les valeurs que nous défendons, en tant qu’organisation laïque, et que vous partagez certainement, en tant que citoyens. Signez la pétition, et faites-la signer le plus largement possible autour de vous...