Communique de Presse du 24 10 2022 1

La FNCCR (fédération nationale des collectivités concédantes et des réseaux) et 12 organisations de consommateurs publient aujourd'hui

un communiqué de presse commun

en riposte au projet de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), visant à rendre les Tarifs Réglementés de Vente de l'électricité (TRVE) plus exposés aux prix du marché de l'énergie.

Notre organisation a fait part de son opposition à ce projet auprès de la CRE, les TRV étant aujourd'hui la meilleure protection des consommateurs particuliers et des petites collectivités locales, dans une période de hausse des prix de l'énergie inédite.

Le projet de la CRE ne servira que les fournisseurs alternatifs, qui pour la plupart ne produisent pas d'énergie et se contentent de la revendre en empochant leur marge au passage.

Pour notre organisation, l'électricité est un produit de première nécessité, et non une marchandise banale. Défendre les tarifs réglementés de l'électricité, c'est aussi défendre le pouvoir d'achat des ménages, et tout particulièrement les ménages modestes.


Ensemble, défendons les !

 

 

Les AFL Paris auditionnées à l’Assemblée Nationale


Le 21 janvier, le vice-président et la secrétaire générale des AFL Paris étaient auditionnés, ainsi que le directeur juridique de l’UFC, par la Mission parlementaire d’information sur la concrétisation des lois.

Nous avons pu aborder un certain nombre de situations où nous constatons que les consommateurs et les citoyens sont bien démunis pour s’approprier des textes trop complexes, voire contradictoires, et difficiles à mettre en oeuvre au quotidien.

Nous sommes partis d’exemples multiples dans le domaine de l’énergie, ou de l’éducation nationale, ou encore de la réorganisation des instances judiciaires, qui éloigne les citoyens de la possibilité d’exercer leurs droits à recours de façon simple et peu coûteuse, et avons pu montrer les lacunes liées à des études d’impact peu satisfaisantes, et les conséquences de l’absence trop fréquente de retours d’expérience pour les textes législatifs ou réglementaires.

Vous pouvez accéder à l’intégralité de cette audition avec le lien suivant :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.8645111_5e296a0067f2f.mission-d-information-sur-la-concretisation-des-lois--table-ronde-de-professionnels-du-droit--audi-21-janvier-2020

 

ATTENTION : L’audition des associations débute 1h 02 mn après le démarrage de la séquence, et la première intervention des AFL à 1h 20mn.
Bon visionnage !

 

(30/01/2020)