Février 2024
Il n’y a pas qu’aux autres que ça arrive…
Depuis plusieurs années, nous voyons fleurir les arnaques en tout genre sur nos messageries Internet, et malgré les mises en garde de nos banques, assurances, et autres fournisseurs, les cybercriminels sont de plus en plus convaincants et atteignent leurs cibles : qui n’a pas douté de la véracité d’un message annonçant que l’on devait régler une amende, mettre à jour ses coordonnées bancaires, ou répondre à un questionnaire pour le mois intrusif ? Les technologies numériques sont redoutables, les documents qui nous parviennent ont souvent l’air plus vrai que vrai… et entretiennent le doute !
A côté de ces nouvelles formes d’arnaque, les vieilles techniques ont la vie dure. Il est vrai qu’en période de crise – et il est indéniable que nous en traversons une -, l’imagination est au pouvoir lorsqu’il s’agit d’extorquer des sommes rondelettes aux clients abusés, ou pire, intimidés !
L’une de nos adhérentes, seule à son domicile, a malencontreusement ouvert sa porte à deux personnes se présentant comme mandatées par le syndic de l’immeuble. Le seuil franchi, ils expliquent qu’ils viennent ramoner la cheminée, que c’est obligatoire sous peine d’une amende de 450 euros, et l’un commence à ouvrir la cheminée (inutilisée depuis 50 ans), pendant que le second s’assied d’autorité et commence à remplir la facture de 85 euros.
Affolée, notre adhérente appelle son mari au téléphone, la discussion s’engage avec les ramoneurs, qui rechignent à quitter les lieux au nom de l’obligation de ramonage… Et finalement s’en vont une fois avertis par le mari qu’il appelle la Police.
Les choses en sont restées là, la Police alertée a recueilli le signalement des malfrats, mais la question du rapport de force, fréquent dans ce type de situation, reste posée et inquiète légitimement.
Moralité : on ne peut que recommander la prudence avant d’ouvrir à une personne inconnue, comme avant d’ouvrir un mail émanant d’une adresse non vérifiée et identifiée !